Deuils

Hypnothérapeute entre La Rochelle et Niort

Vital' Formes - Jennifer Ihlé Gourvès

Les différentes étapes du deuil

On parlera plutôt de chemin du deuil, car le deuil n’a pas tellement de fin. Même si on se remet de la perte, elle est néanmoins définitive et aura changé plusieurs aspects de notre vie.

Il y a plusieurs étapes dans le deuil :

– Le choc / le déni : Il ne s’agit pas là de nier les faits, mais plutôt de ressentir le besoin d’avoir des preuves concrètes de ce qui est arrivé. Il s’agit d’une période souvent courte qui intervient tout de suite après la perte.

– La fuite / la recherche : L’année qui suit le deuil, la personne va se retrancher dans l’action. Par exemple, elle va se concentrer sur son travail en enchaînant les heures plus que de raison.

– La phase de déstructuration : Il s’agit là d’un état qui peut être difficile à surprendre puisqu’il surgit souvent plusieurs mois après les obsèques. Pourtant, le ressenti est souvent violent : déprime, douleur, colère, crises de larmes.

– La phase de restructuration : Ici, on se redéfinit par rapport aux autres et par rapport au monde. Par exemple, une femme ou un homme pourra passer du statut d’époux (se) à celui de veuf (ve).

Accompagnement du deuil par l'hypnose

Reconnaître les symptômes d’un deuil trop difficile

Il n’y a pas de durée limite, chacun a son propre temps de deuil et c’est une chose à respecter. Mais si la situation n’évolue plus, que les proches sont moins présents, que la douleur ne s’estompe pas et que les larmes sont toujours fréquentes, ou qu’il y a une forte culpabilité, il faut peut-être envisager de se faire accompagner. L’écoute, la reconnaissance de la douleur et l’aide sur le chemin de l’acceptation seront nécessaires pour avancer. Certaines personnes peuvent souffrir d’un deuil depuis plus de 20 ans. D’autres pensent venir pour une seule personne et font en fait le deuil de plusieurs personnes. Il n’y a pas de symptômes ni de profil type, ce qui est certain en revanche, c’est que si on n’arrive pas à dépasser la phase de déstructuration, c’est qu’il y a un blocage et que l’on a besoin d’aide pour passer à la restructuration.

L’hypnose une aide précieuse

L’hypnose est un formidable allié dans l’accompagnement du cheminement du deuil. Cette thérapie peut intervenir à différents niveaux selon la phase de deuil dans laquelle on se trouve.
Pour comprendre comment agit l’hypnose, il faut comprendre comment l’esprit réagit face au deuil. En effet, avant le décès, la personne est extérieure à nous. Le deuil, c’est intégrer cette personne à l’intérieur de nous. Dans un premier temps, le défunt restera extérieur et on aura pour réflexe de le garder près de soi à travers des objets, des photos, des vêtements, etc. Peu à peu, ces éléments conservés sont voués à disparaître et c’est le cheminement naturel d’un deuil. Nous allons peu à peu garder le défunt en nous à travers des souvenirs et des émotions. C’est pourquoi un deuil n’est jamais totalement terminé puisque nous en gardons toujours une trace, une cicatrice.
C’est ici qu’intervient l’hypnose, elle va nous aider à cicatriser de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible. L’hypnose va mobiliser nos ressources intérieures et extérieures en ce sens.